Comment choisir le meilleur chargeur solaire portable?

// Prêt à rejoindre la révolution de la recharge solaire?

Le chargeur solaire portable est devenu un accessoire indispensable pour les amateurs d'activités en plein air les plus connectés. En effet, il permet de recharger les téléphones portables, les appareils photo et autres appareils électroniques grâce à l'énergie solaire. Il est également très utile à la maison lorsque des intempéries ou des surtensions provoquent des coupures de courant.

Ce type d'appareil a beaucoup évolué et on le retrouve principalement sous trois formes:

  • Une batterie externe (power bank) équipée d'un seul panneau solaire, ce qui permet de stocker l'énergie solaire captée tout au long de la journée
  • Plusieurs panneaux dépliables permettant une charge directe de vos appareils.
  • Un mélange des deux, avec une batterie externe reliée à plusieurs panneaux solaires.

Les chargeurs solaires dotés d'un seul panneau sont plus compacts, mais aussi plus lents pour la recharge. Ceux avec plusieurs panneaux peuvent accélérer les choses mais sont souvent plus encombrants.

Voici un aperçu de notre sélection des meilleurs chargeurs solaires portables dont certains sont dotés de fonctions supplémentaires telles que le chargement sans fil, une lampe de poche intégrée ou une résistance à l'eau:

Avec batterie externe

Un seul
panneau solaire
Hiluckey 26800mAh


Lire notre avis
Plusieurs
panneaux solaires
iPosible 26800mAh


Lire notre avis

À charge directe

BigBlue 28W


Lire notre avis

Comment faire son choix?

Les chargeurs solaires existent sous plein de formes et de taille différentes. Aussi, leurs capacités sont très variables.

Certaines peuvent tenir une charge pendant des semaines mais ne délivre que pour quelques charges. D'autres peuvent recharger tous vos appareils plusieurs fois. Certaines batteries se chargent assez rapidement au soleil alors que d'autres peuvent prendre des jours.

Vous devrez réfléchir aux situations dans lesquelles vous pourriez utiliser un chargeur solaire. En fonction de vos activités, son utilisation varie.

Randonneés ou camping

chargeur solaire pour les randonnées et le camping

Si l'accès à une prise de courant est quasi inexistante et que l'autonomie de vos appareils est limitée, alors il est préférable de vous tourner vers un chargeur solaire portable doté d'une grande capacité de charge.

Cependant, il est également important de choisir un produit capable de résister aux éléments extérieurs. Les modèles dotés de plusieurs de panneaux solaires ont tendance à être plus fragiles. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu entre durabilité, résistance et capacité de charge.

Courts voyages

L'élément clé ici est de savoir combien de cycles peut fournir la power bank. En général, pour de courts séjours, il n'est pas nécessaire de compter une grande capacité de charge solaire. Cependant, un chargeur solaire portable est plus utile qu'une batterie externe ordinaire.

En effet, le fait de l'utiliser temporairement peut lui donner suffisamment de temps pour se recharger et vous permettre de tenir un jour de plus. Pour l'utilisation quotidiennes des appareils de base, cela devrait être suffisant.

Pour les plus prévoyants

Il peut vous arriver d'oublier de brancher votre chargeur dans la nuit et que votre smartphone se retrouve à plat toute la journée. Si vous ne disposez pas alors d'endroit où brancher votre appareil, cela peut être devenir ennuyeux.

Un chargeur solaire avec batterie est d'autant plus utile qu'il stocke de l'énergie. Même si le soleil ne se montre pas, vous pouvez donc être rassuré si un impératif survient.

Vous pouvez choisir un chargeur solaire avec une batterie qui conserve bien sa charge. Quel que soit le moment où vous en aurez besoin, il sera prêt à l'emploi.

Il peut certes sembler un peu exagéré d'acheter une batterie solaire pour ce genre d'usage. Mais l'énergie solaire est l'énergie de l'avenir et peut être accessible depuis n'importe où. Vous trouverez toujours une situation dans laquelle elle sera utile.

Privilégiez alors un modèle portable et peu encombrant. Ainsi, vous pouvez l'emporter dans votre poche. Vous pouvez même l'accrocher à l'extérieur de votre sac pour la recharger pendant vos déplacements.

Les aspects à prendre en compte

Pour une utilisation nomade et ponctuelle, les chargeurs solaires avec une batterie externe peuvent être plus pratiques, mais disposent d'une capacité de recharge limité.

À l'inverse, les chargeurs avec de nombreux panneaux solaires offrent une plus grande surface et une production d'énergie plus efficace. Ces panneaux portables peuvent recharger un téléphone portable ou une tablette en quelques heures, et la plupart sont conçus pour être attachés sur un sac à dos. Ils sont idéaux si vous partez en pleine nature pour quelques jours.

Passons en revue les points importants à prendre en considérations pour choisir le chargeur solaire qui vous conviendra le mieux.

Type de chargeur

Comme nous venons de le voir, il existe deux types de chargeurs solaires portables:

  • Les chargeurs solaires directs
  • Les chargeurs solaires avec une batterie externe

Les chargeurs solaires directs relient les panneaux solaires à votre téléphone. L'énergie générée par les panneaux va directement recharger votre téléphone.

Un chargeur solaire à batterie n'est pas directement relié à votre téléphone. À la place, le ou les panneaux chargent une batterie lithium externe que vous pouvez ensuite brancher à votre téléphone lorsque vous en avez besoin.

Puissance de sortie

Vous devez vous assurer que le chargeur est suffisamment puissant pour charger vos appareils. Si vous ne cherchez à charger qu'un seul smartphone, un chargeur solaire de faible puissance peut vous convenir.

Si vous avez besoin de charger plusieurs appareils ou un seul plus énergivore (comme un iPad), tournez vous vers un chargeur solaire avec plus de puissance.

Une puissance comprise entre 10 watts et 15 watts est généralement suiffisante pour la plupart des usages.

Taille et poids

Comme vous utiliserez généralement un chargeur solaire lors de vos déplacements, sa taille et son poids sont importants. Heuresement, ils sont conçus pour être portables.

Certains chargeurs solaires sont constitués de plusieurs panneaux solaires légers qui se replient et peuvent se glisser facilement dans votre sac à dos. Ceux avec une batterie externe sont plus lourds.

Dans notre sélection, j'ai vérifié les dimensions et le poids de chacuns des produits. Nous avons fait cela pour nous assurer que les panneaux solaires et les batteries ne rendent pas les appareils trop lourds ou encombrants.

Compatibilité

Assurez-vous que le chargeur que vous achetez est compatible avec vos appareils. Bien que la plupart des chargeurs solaires sont capables de charger n'importe quel appareil en USB, il est toujours plus prudent de vérifier avant d'acheter. Soyez également attentif au nombre de ports de charge dont dispose l'appareil.

Veuillez noter que même si vous en avez une puissance de sortie élevée et que vous le placez en plein soleil, ces appareils n'ont pas de fonction charge rapide. Avec la plupart des chargeurs solaires, cela prendra au moins cinq heures pour charger complètement votre téléphone.

Considérez les comme une source d'énergie de secours en raison de leur vitesse de charge assez lente.

Capacité de la batterie

Elle est généralement mesurée en mAh (milliampère). Cette unité indique la quantité de courant qu'une batterie est capable de stocker.

Pour donner un sens à ce nombre, vous devez savoir la consommation de l'appareil à recharger. Cela peut dépendre de très nombreux facteurs.

Gardez à l'esprit que plus la capacité en mAh est élevée, plus la batterie sera capable de fournir de charges. À titre indicatif, une batterie de smartphone a une capacité comprise entre 1 300 mAh et 5 000 mAh. Pour une tablette tactile, c'est plutôt entre 3 000 mAh à 10 000 mAh.

Solidité et résistance aux intempéries

Les panneaux solaires doivent utilisés en extérieur pour fonctionner. Ce facteur est donc très important.

Si vous faites des randonnées ou des trekkings, il es crucial que le chargeur soit résistant aux intempéries. Les indices d'étanchéité à l'eau et à la poussière, ainsi que les protections incluses et les matériaux utilisés vont déterminer sa solidité et sa résistance aux intempéries.

Autres fonctionalités

Certains modèles présentent des fonctionnalités supplémentaires. Il peut s'agir d'une lampe de poche intégrée ou de modes de recharge d'urgence. Dans certaines situations, cela peut être utile.

Notre sélection

Avec une batterie externe

Hiluckey 26800 mAh

Chargeur Solaire Hiluckey
  • Grande capacité de 26800 mAh
  • Charge sans fil
  • Jusqu’à 4 appareils en même temps
  • Recharge rapide
  • Lampe de poche intégrée
Ce chargeur solaire portable la marque Hiluckey est offre une grande capacité. De plus, il est robuste et donc parfait si vous partez en camping ou en randonnée. 

L'appareil est résistant aux chocs, à la poussière et aux éclaboussures. Vous n'avez pas à craindre les dommages qu'il pourrait subir. Il est également compatible à la charge sans fil, ce qui vous permettra de recharger votre appareil juste en le posant dessus. 

Sa source d'alimentation solaire en fait l'accessoire idéal si vous prévoyez de partir en expédition ou si vous avez besoin de maintenir votre batterie en état de marche.

iPosible 26800 mAh

  • 4 Panneaux Solaires Pliables
  • Jusqu'à 6W de puissance solaire
  • Grande Capacité de 26800mAh
  • Étanche à la poussière, aux chocs et à l'eau
Le chargeur solaire avec batterie externe iPosible est une excellente option polyvalente qui peut être utilisée au quotidien ou lors d'aventures en plein air. Trois des quatre panneaux solaires sont détachables avec un système de clip magnétique bien pensé. Cela vous évite d'avoir à les transporter lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

La batterie de 26800 mAh est dotée de deux ports USB et un port micro-USB pour vous permettre de recharger plusieurs appareils en même temps.

À charge directe

BigBlue 28W

  • Dispose de 3 ports USB
  • Technologie de Charge Intelligente
  • Haut Rendement
  • Étanchéité IPX4
Le BigBlue 28W séduit par ses performances impressionnantes. Il recharge rapidement et facilement les téléphones portables, les batteries externes et autres appareils électroniques. 

En plus d'afficher des vitesses de charge rapides, sa conception et sa construction durable inspirent la confiance. Il s'est également montré performant dans des conditions  partiellement nuageuses, ce que beaucoup de ses concurrents n'arrivent pas à faire.

Les principaux inconvénients sont son prix et sa taille. Le BigBlue 28W reste une excellente option, avec des vitesses de charge rapides.

FAQ

Une batterie externe à recharge solaire peut-elle également être chargée sur une prise de courant ordinaire?

Oui, et il est même recommandé de la charger complètement sur une prise secteur avant de passer à l'énergie solaire lorsque vous en avez besoin. Cela s'explique par le fait que la charge solaire prend beaucoup plus de temps.

La charge solaire peut être vu comme une solution de secours ou un bon moyen de maintenir l'énergie stockée dans la batterie.

Les chargeurs solaires directs eux ne fonctionnent qu'avec l'énergie solaire et ne stockent pas l'énergie. Au lieu de cela, ils chargent directement votre appareil et par conséquent ne peuvent pas être alimentés par une prise de courant.

Pourquoi la charge solaire est-elle beaucoup plus longue?

Le temps de charge plus élevé s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'énergie solaire n'est pas aussi puissante que l'électricité provenant directement du réseau électrique. Le chargement de la batterie sera donc plus lent. Ensuite, les conditions climatiques peuvent rendre la charge encore plus lente. La présence de nuages rendra la charge solaire moins efficace. Ainsi il est très difficile d'estimer exactement le temps nécessaire à la charge d'un appareil à énergie solaire. Cela est dû aux divers facteurs environnementaux.

Puis-je recharger tous mes appareils?

En théorie oui, tous les appareils pouvant être rechargé par un port USB sont compatibles. Mais cela peut dépendre du chargeur solaire portable que vous choisissez. Par exemple, une batterie d'ordinateur portable est plus puissante et nécessite une tension plus élevée pour se charger. Par conséquent, pour alimenter un ordinateur portable à l'aide d'un chargeur solaire, vous devez vous en procurer un dont la sortie et la tension sont plus élevées. En cas de doute, il est bon de vérifier. Une liste des périphériques compatibles est souvent indiquée.

Les panneaux solaires alourdissent-ils le chargeur?

Les chargeurs solaires ne sont pas particulièrement lourds. La majeure partie du poids provient de la batterie elle-même, et non des panneaux solaires, qui sont en réalité assez légers. Il existe des batteries solaires compactes, mais qui offrent moins de capacité.

Laisser un commentaire