Les 5 meilleurs brasero barbecue

// Créez une ambiance unique et conviviale dans votre jardin avec un Brasero Barbecue

Quoi de mieux qu'une bonne soirée d’été en famille ou entre amis qui se prolonge autour d’un feu de camp? Mais attention, faire cela dans son jardin n'est pas sans risques. De plus, un barbecue n'a pas le charme d’une bonne flambée champêtre. La solution idéale est le Brasero Barbecue.

Le Brasero Barbecue est le croisement parfait entre le feu de camp et le barbecue. En plus d’être très agréable à utiliser, il est bien plus efficace qu’un barbecue classique. En effet, il conserve les braises bien plus longtemps à température. Il permet de cuisiner à la perfection, viandes, poissons et légumes. Vous pouvez même l'utiliser pour réchauffer un café ou une boisson chaude.

Cette petite merveille est une inspiration du brasero mexicain, traditionnellement fabriqué en terre cuite. Les Braseros Barbecue disponibles sur le marché sont maintenant fabriqués dans différents matériaux bien plus durables comme l’inox, la fonte, ou l’acier corten.

C’est un objet particulièrement bien pensé qui saura parfaitement remplacer votre vieux barbecue rouillé. Plus qu’un appareil à faire des grillades et un feu de camp amovible, il est un véritable atout pour la décoration de votre jardin.

Dans ce guide complet nous présenterons toutes les fonctionnalités d’un Brasero Barbecue et nos conseils pour faire le meilleur choix d'achat. Voici déjà un aperçu de notre sélection de modèles:

Brasero Extérieur VOUNOTFemor Foyer HexagonalBrasero Portable FemorBrasero en fonte Harbour HousewaresBrasero de Jardin Femor
Brasero VOUNOTbrasero femor portableBrasero en fonte avec poignées Harbour HousewaresBrasero Femor 71 cm
Voir notre avisVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avisVoir notre avis

Le fonctionnement d'un Brasero Barbecue

Un Brasero Barbecue est constitué de deux parties: une cuve qui acceuiles les braises et un pied qui assure sa stabilité.

Son aspect peut varier d’un modèle à l’autre. Il existe des Braseros Barbecue avec une forme de coupelle ronde ou bien rectangulaire. Certains modèles de Braseros Barbecue sont déjà fournis avec un gril, ce qui vous évitera de vous en procurer un par la suite.

Les modèles les plus appréciés sont souvent fabriqués en acier inoxydable pour éviter la rouille. À la différence des Braseros Barbecue en bois ils produisent beaucoup moins de fumée.

Les étapes pour bien l'utiliser

  1. Mettez de coté les bûches de bois ou le charbon que vous utilisez habituellement pour allumer votre barbecue.
  2. Installez votre Brasero Barbecue sur une surface plane et stable.
  3. Déposez du sable dans le fond de la cuve. Cette isolation permettra de réguler la température et d'éviter que les graisses ruissellent.
  4. Préparez sur le sable votre départ de feu avec du papier journal et des brindilles bien sèches.

  5. Ajoutez votre bois ou charbon, puis allumez le feu. Attention cependant à ne pas trop remplir la cuve pour ne pas saturer le foyer. Vous pourrez ensuite ajouter des bouts de bois de calibres plus importants.
  6. Dès que vous verrez des braises rouges et des hautes flammes, vous serez prêt à utiliser votre Brasero Barbecue. Vous pouvez alors commencer la cuisson de votre succulent festin.

Remarquez que le Brasero Barbecue peut servir de chauffage d’extérieur, il générera beaucoup de chaleur en ne consommant que très peu de combustible sur de longues durées. Il existe des braseros électriques mais j’imagine que vous serez d’accord avec moi sur le fait que rien ne remplace le charme d’un bon feu de bois.

Les différences avec un barbecue classique

Même si le Brasero Barbecue peut être vu comme un barbecue amélioré, il n'en demeure pas moins un objet design offrant un superbe cachet à votre extérieur et attirera la curiosité de vos convives. Quand un barbecue classique ressemble parfois à un bac en tôle sur roulettes, le Brasero Barbecue se démarque par son élégante apparence. De nombreux modèles présentent une cuve décorative souvent sculptée et un piétement travaillé.

Vous pourrez utiliser votre Brasero Barbecue pour faire des cuissons dans la braise (en papillotes ou à la broche), mais aussi comme un feu de camp pour vous réchauffer lors des fraiches soirées d'été. En effet, la conception de sa cuve permet sécuriser le foyer et vous maintenir au chaud lorsque vous serez assis confortablement autour. Il permet de consommer très peu de combustibles et de produire une forte chaleur pendant une période prolongée.

A noter que si vous gardez votre Brasero Barbecue bien propre vous pourrez vous en servir comme un bac à glaçons de grande capacité pour vos réceptions.

Le Brasero Barbecue est un accessoire au goût du jour qui coûte évidemment un peu plus cher qu’un barbecue classique. Mais son prix est justifié par sa polyvalence, son originalité et sa robustesse.

Choisir son modèle

Les nombreux modèles disponibles sur le marché sont très variés et il y en a pour tous les goûts. Il faudra étudier précisément leurs caractéristiques pour faire votre choix de façon avisée.

La résistance des matériaux

En ce qui concerne le solidité et de la durabilité des Braseros Barbecue, sachez qu'ils conçus dans des matériaux résistants à de très fortes chaleurs. Cependant certains matériaux plus coûteux offrent une meilleure résistance dans le temps.

De mon point de vue, le meilleur compromis reste l’acier. Il offre une grande résistance tout en restant élégant. C’est aussi le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des Brasero Barbecue.

Il existe des modèles en fer avec des peintures laquées. Mais ceux en acier sont très appréciés car ils sont souvent traités avec un revêtement antirouille résistant à la chaleur. Cela offre un compromis entre durabilité et facilité d’entretien.

Enfin, les modèles les plus chers sont fabriqués en Inox (acier inoxydable). Il offrent une grande résistance mais représentent un gros investissement. L'acier reste le meilleur rapport qualité/prix.

La taille idéale

Les modèles à grandes cuves sont les plus fréquents. Ils proposent une grande surface de cuisson et un apport de chaleur considérable. Leur taille permet d'y installer de nombreuses convives autour. Ils sont cependant moins mobiles. La plupart des utilisateurs préfèrent les installer à un endroit fixe où ils n'auront pas besoin de les déplacer.

La taille moyenne de ces grands modèles est d’environ un mètre de rayon, là où les modèles de taille intermédiaires feront aux alentours des 80 cm de rayon.

Une grande cuve permettra de placer une grande quantité de combustible mais vous nécessitera plus de temps pour le nettoyer.

Pour les sorties en extérieur, optez pour un petit modèle. C’est la garantie d’un pique-nique ou d’une virée camping réussie. Certains sont mêmes pliables ou présentent des parties amovibles, vous pourrez alors aisément les emporter partout avec vous lors de vos repas en extérieur.

Ce genre de modèle se présente sous la forme d’une cuve avec des pieds facilement pliables, permettant de transporter le tout.

Les accessoires

Si vous souhaitez un Brasero Barbecue pour l’utiliser comme un barbecue classique ne vous contentez pas d’un modèle sans accessoires pour les cuissons et grillades, sinon vous devrez vous procurer ces accessoires indispensables ailleurs.

Privilégiez les offres proposant les accessoires suivants:

  • Couvercle à maille (contient les étincelles et empêche de toucher le foyer par accident)
  • Grille de cuisson ou gril
  • Tisonnier (permet de déplacer les braises et les attiser)
  • Pince à barbecue (permet de retourner les ingrédients sans se brûler)

Ces accessoires sont souvent inclus avec le brasero. Je vous conseille de vérifier ce point car vous aurez surement besoin d’un ou plusieurs d’entre eux. Ils rendront l’usage de votre Brasero Barbecue bien plus simple.

Notre sélection

Si vous aimez les repas en plein air et le camping vous préférerez certainement les Brasero Barbecue multifonctions. Voilà une liste de Braseros Barbecue spécialement sélectionnés par nos soins:

Brasero Extérieur VOUNOT

  • Multi-Usages (brasero, barbecue, bac à glaçons)
  • Design élégant avec Tour de Table
  • Couvercle de Sécurité en Maille
  • Accessoires Fournis
Le braséro extérieur VOUNOT offre un excellent rapport qualité-prix. Son armature en acier est facile à assembler. Il présente un design à la fois pratique et élégant. 

Grâce à sa conception, le charbon de bois ne produit pas de fumée. De plus, le tour de table ne chauffe pas, il n'y a donc pas de crainte de se brûler. Les accessoires fournis permettent de cuire côtelettes de porc et saucisses à la perfection! 

Il est idéal pour une utilisation prolongée à l'extérieur, le soir, sur une grande terrasse ou dans un jardin.
Points forts
  • Facile à utiliser
  • Plusieurs accessoires fournis (grilles de cuisson, tisonnier et une housse de rangement)
  • Design qui donne beaucoup de charme à l'ensemble
Points faibles
  • Pas de plaque pour récupérer les cendres
  • Visserie parfois incomplète


Femor Foyer Extérieur Hexagonal

  • Matériaux de Qualité
  • Contrôle du feu facile et sécurisé
  • Look rétro avec Finition en Bronze Antique
  • Structure Hexagonale Pratique et Confortable
Ce magnifique brasero au look rétro apportera de la chaleur et une touche d'élégance à votre jardin ou votre terrace. Il peut brûler un large éventail de matériaux (bûches, charbon, bois de chauffage...) et constitue une source de chaleur sûre pour vos aménagements extérieurs.

Son foyer hexagonal de forme inhabituelle est conçu pour donner un aspect à `la fois moderne et intemporel. Le contour de la chambre principale du foyer est décoré d'un motif de croisillons et de treillis, tandis que la base assure stabilité et équilibre.

Le couvercle en maille s'adapte parfaitement à son sommet et protège efficacement des étincelles.
Points forts
  • Fabriqué en acier durable, ce qui lui confère stabilité et sécurité
  • Forme hexagonale originale
  • Finition en bronze huilé donnant un aspect antique et rustique
Points faibles
  • Certains utilisateurs déplorent une peinture était déjà abîmée une grille déformée

Brasero Portable Femor

brasero femor portable
  • Facile à Assembler et à Démonter
  • Ensemble d'Accessoires Fournis
  • Pieds Amovibles pour le Rangement
  • Facile à Transporter
Conçu en fer laqué noir mat, ce brasero Femor sera votre allié pour les soirées fraîches d'hiver et les après-midi barbecue d'été. Ce brasero est un très bel objet qui trouvera facilement sa place dans votre jardin.

Le poêle retient et distribue efficacement la chaleur pour un fonctionnement optimal. Il est soutenu par trois pieds amovibles qui assurent un équilibre total. Ils sont très facile à démonter, ce qui vous permet de facilement pouvoir le transporter et le ranger. De plus, sa coupelle est équipé de poignées latérales ce qui permet de la manipuler sans se brûler.

Le rendu final de ce petit brasero est très sympa et apportera un aspect convivial à vos soirées. 
Points forts
  • Facile à monter
  • Malgré sa taille, il est très léger et facile à transporter
  • Permet de chauffer et de cuisiner en même temps
Points faibles
  • Qualité des finitions

Brasero en fonte Harbour Housewares

Brasero en fonte avec poignées Harbour Housewares
  • Fabriqué en fonte durable
  • Excellent Rayonnement Thermique
  • Parfait pour le Jardin
  • Facile à Assembler
Le brasero Harbour Housewares est indéniablement un bel objet décoratif. Son style rustique lui confère un charme indéniable et il ne passera pas inaperçu dans votre jardin.

Ce brasero est entièrement fabriqué en fonte et il n'est pas nécessaire de rappeler la solidité de ce matériau. Vous pourrez donc profiter de votre brasero Harbour Housewares et de son côté pratique pendant de nombreuses années.

Il est doté d'un foyer ouvert qui vous offre la possibilité de faire un feu avec du bois de chauffage ou du charbon. Par ailleurs, il est maintenu solidement en équilibre à l'aide de ses trois pieds.
Points forts
  • Structure robuste en fonte
  • Trépied offre une excellente stabilité sur tous types de terrain
  • Présence de poignées latérales pour le transport
Points faibles
  • Pas d'accessoires fournis

Brasero de Jardin Femor

Brasero Femor 71 cm
  • Structure Circulaire pour une Ambiance Conviviale
  • Acier Noir avec des Touches de Bronze
  • Multi-fonctionnel et Facile à Transporter
  • Grande Capacité
Ce brasero de jardin Femor est très polyvalent si vous n'avez pas de critères spécifiques en tête : faible encombrement, couvercle et tisonnier inclus, design atypique.  De plus son rapport qualité/prix est excellent, ce qui fait de ce brasero l'un des plus attractif de ce comparatif.

Sa grille avec des décorations florales permet de laisser passer la chaleur par les côtés, ce qui est très appréciable lorsque la température extérieure est fraîche. Cette grille vous permet d'apprécier les flammes où que vous soyez en toute sécurité.

Fabriqué en acier noirci, ce brasero de jardin repose sur quatre pieds métalliques robustes et solides. Son look vintage vous permettra de le placer à votre endroit préféré dans votre jardin ou sur votre terrasse, et de l'utiliser à votre convenance.
Points forts
  • Facile à assembler et à nettoyer
  • Look attractif
  • Tisonnier inclus
  • Supporté par quatre pieds robustes
Points faibles
  • Assez lourd
  • Pas de grille pour les barbecues

Pour conclure

Un amoureux de barbecue et de soirées en plein air comme moi vous recommande de posséder un Brasero Barbecue. En effet tout le monde y trouvera une utilisation car toutes les tailles et styles sont disponibles sur le marché. Vous pourrez opter pour un grand modèle qui trônera fièrement et durablement dans votre jardin ou un petit modèle pliable qui vous suivra partout.

Son utilisation est conviviale et permet de réduire sa consommation de combustible. Vous pourrez varier les saveurs de vos grillades.

Dans ce guide vous avez pu voir tous les critères à prendre en considération lors de votre achat et découvrir notre sélection de Braseros Barbecue. Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, prenez le temps d’étudier les offres et faites-vous plaisir avec votre Brasero Barbecue préféré.

FAQ

Comment nettoyer son brasero barbecue ?

Un brasero barbecue nécessite un entretien particulier pour prolonger sa durée de vie. Commencez par nettoyer le gril, pour lequel vous pouvez utiliser du savon à vaisselle et de l'eau chaude, frottez avec une éponge et enlevez la graisse accumulée. Ensuite, procédez à l'enlèvement des cendres, en vous assurant que toutes les braises sont éteintes ; utilisez des gants et placez-les dans un récipient en métal ou en céramique. Une fois que les braises et les cendres ont été retirés, procédez à un lavage à l'eau et au savon. En ce qui concerne la suie qui s'accumule sur les parois du barbecue, il est préférable d'utiliser de l'eau sous pression, en veillant à ne pas provoquer de fissures ou de dommages sur la structure. Pour cela, frottez avec une brosse et du savon, puis passez le jet d'eau rapidement.

Laisser un commentaire