Les 3 meilleurs GPS camping car de 2021

// GUIDE COMPLET APRÈS AVOIR PARCOURS DES MILLIERS DE KILOMÈTRES

`Le choix d'un GPS camping car est une décision importante pour tous les propriétaires de camping-car. En effet, vous savez qu'un GPS voiture ou une application pour téléphone ne suffisent généralement pas. C'est parce que les véhicules de loisirs sont plus larges, plus hauts et plus lourds. Il est donc important de respecter les contraintes inhérentes à ce type de véhicule.

La bonne nouvelle, c'est que plusieurs modèles spécialisés pour la navigation GPS des camping-car sont maintenant disponibles sur le marché. Ces unités prennent en compte les besoins spécifiques des véhicules récréatifs.

Le gabarit de votre véhicule peut-être programmé sur ce type d'appareil. Ainsi il évitera de vous faire passer par des tronçons où la hauteur des ponts est trop basse. Il vous est même possible de planifier des arrêts sur les aires adaptées aux camping-cars.

Si vous avez l'intention d'acheter le meilleur GPS camping-car, nous avons préparé ce guide. Voici un aperçu de notre sélection des meilleures options disponibles en 2021:

TomTom GO CamperGarmin Camper 780Snooper Ventura CC5200
Voir notre avisVoir notre avisVoir notre avis

Comment fonctionne un GPS?

Les systèmes de navigation par satellite fonctionnent tous à peu près de la même manière. Ils se décomposent en trois parties: un réseau de satellites, une station de contrôle et votre dispositif de réception.

triangulation des satellites pour faire fonctionner un GPS

Chaque satellite émet en permanence un signal radio vers la Terre. Le récepteur est à l'écoute de ces signaux. S'il peut capter les signaux de trois ou quatre satellites différents, il peut déterminer précisément votre position en temps réel.

Les avantages d'un GPS pour camping-car

Le fonctionnement est le même que pour les GPS auto, la différence fondamentale étant la cartographie. À partir des données des dimensions de votre véhicule, le navigateur GPS vous indiquera l'itinéraire le plus approprié à votre camping-car.

Ainsi, dans la plupart des cas, il vous permettra d'éviter les virages trop serrés, les routes étroites, les zones urbaines denses... Vos manœuvres seront simplifiées.

La plupart des modèles proposent une fonction qui vous avertit de la présence d'aires de repos, de restaurants ou de campings.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un GPS pour camping-car

Pour ceux qui aiment la liberté des vacances en plein air, le camping-car offre une expérience unique. Ce mode de voyage permet de facilement se déplacer sur les routes d'un pays ou d'un continent entier. Il est donc important de rouler sereinement à l'aide d'un système de navigation par satellite.

Cependant, choisir un GPS pour son camping-car n'est pas toujours facile, notamment si vous n'êtes pas encore sûr de vos besoins. C'est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif des critères importants à prendre en considération dans votre choix.

Taille de l'écran

La taille de l'écran est un facteur essentiel, car c'est ce que vous allez regarder tout au long de votre trajet. Ainsi, l'appareil doit être équipé d'un écran ayant une bonne résolution graphique et, surtout, d'une bonne taille.

L'écran doit pouvoir afficher toutes les icônes et les directions de manière compréhensive. C'est important car cela vous évitera de vous tromper de route. Néanmoins, il ne doit pas non plus être trop grand au point d'obstruer la route devant vous.

Nous vous suggérons les modèles avec un écran d'au moins 5 pouces. Vous pouvez également opter pour un écran de 7 pouces, car il offre un confort supplémentaire.

Un grand écran peut vous aider à rester concentré. De plus, les boutons seront plus grands, ce qui facilitera la navigation dans les menus et lors de la saisie des adresses.

Portabilité

L'appareil doit être suffisamment compact pour que vous puissiez facilement l'emporter avec vous et le ranger dans vos sacs de voyage.

Interface

L'interface utilisateur d'un GPS détermine la manière dont vous le commandez, que vous soyez au volant ou à l'arrêt. Les GPS récents ont tendance à être dotés de nombreuses fonctions, il est donc important de pouvoir les utiliser facilement.

Un écran tactile est essentiel, mais lorsque vous êtes sur la route, la façon la plus simple d'interagir avec votre GPS est d'utiliser les commandes vocales. Cette fonction vous évite d'enlever les mains du volant ou d'être distrait pendant votre conduite.

Vérifiez également le temps de chargement de l'appareil, il doit pouvoir se démarrer rapidement.

Facilité d'installation

Les meilleurs modèles de GPS pour camping-car sont dotés de plusieurs options de fixation. Cela offre la liberté de choisir l'emplacement qui convient le mieux dans votre habitacle.

Vous devriez être en mesure de vous faire une idée de la facilité d'installation d'un modèle en consultant le manuel d'utilisation. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec sa mise en place avant de faire votre achat.

La méthode d'installation la plus courante se fait à l'aide d'une ventouse à fixer sur le pare-brise ou le tableau de bord. L'ajustement de la position finale s'effectue grâce à un bras articulable. Le chargeur se branche généralement sur l'allume cigare. Avant le départ, vous devez vous assurez que l'appareil est bien accroché et stable.

Capacité de stockage

Si vous vous déplacez souvent à l'étranger, vous aurez besoin de beaucoup d'espace de stockage, afin de pouvoir embarquer les cartes des différents pays dans lesquels vous vous rendez. La présence d'un emplacement pour carte SD ou micro SD est idéale. Vous pourrez facilement étendre la capacité de stockage de votre appareil et éviter de supprimer des cartes par manque de place.

Connectivité (WiFi / Bluetooth)

L'échange d'informations par des technologies sans fils peut vous simplifier la vie. Par exemple, lorsque vous souhaitez obtenir la mise à jour de vos cartes ou des informations sur les possibles embouteillages.

Le bluetooth permet de coupler votre appareil à votre téléphone portable. Vous pourrez alors recevoir vos appels en ayant les mains libres.

Mise à jour des cartes

Ce point est l'un des plus importants car il en dépendra de la précision de votre itinéraire.

Aujourd'hui, la plupart des navigateurs GPS proposent des mises à jour gratuites à vie. Vous pouvez les télécharger directement par WiFi ou via votre ordinateur.

N'oubliez pas que le tracé des routes et le nom des rues changent constamment. Si votre système GPS n'est pas fréquemment actualisé, vous risquez de vous perdre ou de vous retrouver bloqué.

Fréquence des déplacements

La fréquence à laquelle vous faites des excursions joue un rôle majeur dans le choix d'un système GPS adapté à vos besoins.

Si vous prévoyez de ne l'utiliser qu'occasionnellement, il n'est pas nécessaire d'opter pour un système haut de gamme qui offre beaucoup plus de caractéristiques que ce dont vous avez besoin. En revanche, si vos déplacements sont fréquents, cela peut être intéressant d'investir dans des modèles plus sophistiqués et dotés de fonctionnalités supplémentaires.

Notre Sélection

TomTom GO Camper

  • Écran tactile de 6 Pouces
  • Cartographie Monde
  • Trafic via Smartphone
  • Wi-Fi Intégré
TomTom est de retour dans l'univers des GPS pour camping-cars et c'est une excellente nouvelle! En tant que passionnés de camping, on attendait une version améliorée du modèle précédent qui datait déjà de plusieurs années. Et nous n'avons pas été déçus.

Le GO Camper est un appareil très complet qui rencontre un grand succès. Son utilisation est intuitive, sur la route comme à la maison. La connexion Wi-Fi et l'application TomTom MyDrive sont pratiques et permettent de préparer les voyages à venir. La recherche de points d'intérêts est très complète et facile à utiliser.
Points forts
  • Mises à jour des cartes gratuites à vie
  • Cartes du monde disponibles
  • Services en direct inclus (via carte SIM intégrée)
  • Interface intuitive
  • Connectivité WiFi qui permet une mise à jour facile
Points faibles
  • Préchargé avec une seule carte (Europe)
  • Ajout de cartes supplémentaires manuel

Garmin Camper 780

  • Écran tactile de 7 Pouces
  • Trajets personnalisés
  • Navigation à Commande Vocale
  • Alertes pour les zones de danger
Ce nouveau GPS pour camping-car de Garmin est le digne successeur du 770 LMT-D, qui faisait figure de référence dans notre précédent classement. Garmin a apporté quelques améliorations au produit en le rendant plus rapide et en mettant à jour sa couche logicielle.

Cela a rendu le Camper 780 encore plus facile et agréable à utiliser. Il est juste regrettable que le produit ne soit plus livré avec un récepteur de trafic intégré, qui est désormais proposé en option. Cependant, certains n'y verront pas d'inconvénient et se contenteront d'utiliser les informations routières via le Bluetooth.

Notre fonctionnalité préférée est l'intégration de TripAdvisor, car la base de données des avis utilisateurs s'avère précieuse et souvent très utile.

Si vous pensez qu'une dashcam intégrée peut vous être utile, optez pour la version Camper 785 et si vous souhaitez un écran encore plus grand et de meilleure résolution, optez pour le Camper 890.
Points forts
  • Cartes détaillées de l'Europe et mises à jour gratuites à vie
  • Informations complètes en direct gratuites
  • Grosse base de données des points d'intérêt (avec avis de TripAdvisor)
  • Qualité de l'écran
Points faibles
  • Une connexion Internet (via un téléphone) est nécessaire pour les services en direct
  • Câble trafic en option cher

Snooper Ventura CC5200

  • Écran tactile de 5 Pouces
  • Mise à jour des cartes gratuite
  • Info Trafic TMC gratuit à vie
  • Caméra de route embarquée
Le Snooper Ventura CC5200 est doté de toutes les fonctions que les conducteurs de caravanes et de camping-cars attendent pour ce type d'appareil. 

Nous apprécions le fait que le système permette de créer jusqu'à 10 profils de véhicules différents. Grâce à sa technologie Multipath, il offre la possibilité de planifier une à une toutes les étapes de votre voyage. Ce planificateur d'itinéraires est très efficace. 

Cependant, ce produit est assez cher comparé à son concurrent, le Garmin 780 que nous lui préférons. Nous avons été déçus par la faible qualité de l'affichage de l'écran tactile. Vous devriez opter pour ce modèle si vous aimez la marque Snooper et si vous êtes intéressé par les fonctions supplémentaires inhabituelles qu'il propose, comme le choix de  votre prochain camping en fonction des prestations souhaitées.
Points forts
  • Mises à jour des cartes à vie et informations trafic (TMC) gratuits
  • Excellent moteur de recherche
  • Fiches détaillées de chaque camping avec des photos et beaucoup d'informations
Points faibles
  • La qualité de l'écran LCD, avec sa résolution de 480 x 272 pixels, pourrait être meilleure au vu du prix de l'appareil

Les meilleurs marques de GPS pour camping-car

De nombreux fabricants proposent des GPS dédiés aux véhicules de loisirs, mais en termes de fiabilité, certains se distinguent. Voici les principaux:

Connu pour être un acteur majeur sur le marché, Garmin offre ce qu'il se fait de mieux. Leur gamme de produits s'adresse à tous les utilisateurs, des novices aux vétérans. Les GPS Garmin sont reconnus pour être fiables.
Grâce à une innovation permanente, TomTom a développé une véritable expertise dans la conception de systèmes de géolocalisation. Les GPS TomTom sont parmi les meilleurs et les acheteurs ne s'y trompent pas. 
À partir de 2006, Snooper a été l'une des premières entreprises à proposer un modèle spécifique pour les camping-cars. Depuis ils n'ont cessé de progresser dans ce domaine et il est naturel que l'on retrouve ce fabriquant dans notre classement. 

FAQ

Quelle est la meilleure application GPS camping car gratuit?

Google Maps (pour Android et Apple) est de loin la meilleure app gratuite. Cette appli vous permet d'ajouter des arrêts, d'éviter les péages, et bien plus encore.

Cependant, Google Maps ne propose pas d'options pour les camping-car. Il est donc préférable de vérifier au préalable les itinéraires qu'il propose.

Waze est également une bonne alternative.

Existe-t-il des applications GPS camping car pas cher?

Si vous êtes prêt à payer pour une application mobile, nous vous recommandons CoPilot GPS (Android et Apple). Cette application propose une cartographie pour les véhicules récréatifs.

Même si elle n'est pas parfaite, elle a le mérite de vous éviter de passer par des ponts trop bas, sur des routes à accès limité ou dans des pentes raides. Le prix pour un abonnement annuel est en dessous des 30 euros.

Où acheter un GPS camping car pas cher?

Une fois que vous avez décidé du modèle que vous souhaitez, vous devez décider où l'acheter.

Le meilleur moyen pour comparer reste internet. En général les prix restent moins élevés que dans les enseignes traditionnelles telles que Norauto, Darty ou Boulanger.

Vous aurez toujours la possibilité de renvoyer l'objet si il ne correspond pas à vos attentes. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous référer à notre comparatif ci-dessus.

Quelle est la durée de garantie d'un GPS pour camping-car ?

La durée de garantie fabricant est généralement de deux ans. Cela dépend évidemment du modèle. La plupart des fabricants couvrent les réparations, mais seulement certains dommages. Veillez donc à bien vérifier quels composants sont couverts par la garantie.

Laisser un commentaire