Quel est le meilleur Parasol de plage?

// Protégez vous du soleil lors de vos sorties à la plage

Quoi de mieux qu’une journée d’été à la plage? Et qui dit plage dit forcément parasol de plage!

Cet accessoire très pratique a conquis beaucoup de ceux qui veulent profiter du soleil à la plage tout en se protégeant efficacement. En effet, il est indispensable de protéger sa peau des rayons du soleil, et le parasol de plage est l’accessoire indispensable pour vos sorties au soleil.

Dans cet article nous vous proposerons un descriptif du parasol de plage et nous vous donnerons des conseils pour choisir le meilleur parasol adapté à vos besoins.

A quoi sert un parasol de plage ?

Un parasol de plage est conçu pour vous offrir une protection efficace contre les rayons de soleil. C’est une grande ombrelle en toile qui vous apporte une source d’ombre et que vous pouvez l’installer près d’une table ou plantée dans le sable. Un parasol de plage servira de barrière contre les rayons UV et vous permettra de vous détendre confortablement sur une plage. S'exposer au soleil pendant une longue période peut causer de graves dommages aux yeux et la peau.

Avec les parasols de plage vous pouvez alors profiter du sable, de la mer et du soleil même quand il fait très chaud. Ils protègent également contre la pluie qui pourrait survenir soudainement.

Banz Noosa 180 cmSekey 200 cm UV25+Sport-Brella Premiere
Banz NoosaParasol inclinable SekeySport-Brella Bella Premiere
Voir notre avisVoir notre avisVoir notre avis

Les différents types de parasols de plage

Pour votre confort à la plage vous avez le choix entre trois types de parasols:

Le parasol droit

Le parasol droit est le plus populaire des parasols de plage. Il est composé d’une toile qui peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire, posée sur un mat droit en bois en acier ou en aluminium. Généralement fait en polyester, le parasol droit est disponible sur le marché en plusieurs couleurs et en différentes tailles. Sa toile est tendue par 4 ou 6 baleines qui peuvent être de différents calibres.

Le parasol inclinable

Le parasol inclinable est similaire au parasol droit. La seule différence est que le mat est amovible à la fois inclinable et orientable en fonction du déplacement du soleil. Pour effectuer ce mouvement, le parasol inclinable dispose d’une rotule placée en hauteur. C’est le parasol idéal si vous passez la journée sur une plage très ensoleillée, car vous pouvez l'incliner sans le déplacer.

L'abri de plage

Il constitue un choix pratique pour une utilisation occasionnelle ou des voyages en solo. Il a la même structure centrale qu'un parasol ordinaire, ce qui le rend facile à installer, mais la toile supplémentaire de chaque côté fournit une bonne quantité d'ombre. Le seul inconvénient majeur de ces abris est qu'ils ont tendance à s'envoler en cas de vent fort.

Quels sont les critères à analyser pour choisir votre parasol de plage?

Pour tirer plein profits de votre parasol de plage, il vous faut choisir un parasol qui remplit parfaitement vos préférences concernant les critères suivants.

Le matériau

Il est important de prendre en considération le type de matériau du parasol de plage. Il doit être robuste et durable. Les parasols fabriqués en aluminium sont ceux qui présentent mieux ces caractéristiques de solidité. Ils sont rapides à sécher en cas de pluie. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour l'utiliser de nouveau. Les baleines en acier ou en aluminium sont beaucoup plus légères.

La protection UV

Vous devez choisir un parasol qui vous protège efficacement contre les rayons UV. Faites le choix des parasols ayant au moins un indice de 50 UPF. Vous pouvez ainsi vous détendre à la plage sans craindre des effets néfastes et irréversibles sur votre peau.

La résistance au vent

Faites le choix d’un parasol anti-vent résistant. Ce type de parasol est idéal contre les vents forts qui soufflent parfois sur les plages. Il est constitué notamment de baleines solides et d'un mât qui s’enfoncent profondemment dans le sable.

La taille

L’un des critères important à prendre en compte est la taille du parasol. Il faut faire attention au diamètre du parasol. Si vous prévoyez de passer la journée à la plage avec votre famille et vos amis, il est judicieux d'opter pour un grand parasol de plus de 3 mètres du diamètre. Si vous cherchez un parasol juste pour vous, un diamètre de 2 mètres est suffisant.

Notre sélection

Nous avons sélectionné les trois meilleurs parasols disponibles sur le marché actuellement.

Parasol inclinable Banz Noosa 180 cm

Banz Noosa
  • Hauteur de 200 cm et largeur de l'auvent de 180 cm
  • Auvent doublé en feuille d'aluminium UPF 50+
  • Conception Australienne
Le parasol de plage Banz Noosa est un parasol qui a séduit son monde de par son design et sa grande toile. Il a pour particularité de contrer les rayons du soleil grâce à sa partie argentée, ce qui vous permet de ne pas porter de lunettes de soleil. Il offre également une excellente protection UV.
Points forts
  • Grande envergure (diamètre de 180 cm)
  • Mécanisme d'inclinaison
  • Solide et léger
Points faibles
  • Peut se retourner en cas de grosses bourrasques
  • La couleur pâlie sur le long terme

Parasol inclinable Sekey 200 cm UV25+

Parasol inclinable Sekey
  • Diamètre parasol: 200 cm, hauteur parasol: 205cm
  • Encoche métallique avec bouton-poussoir
  • Montage et démontage simplifés

Ce parasol rendra votre prochaine sortie à la plage plus agréable. Très simple à assembler, ce parasol est également très polyvalent: sa hauteur est réglable et vous pouvez également orienter la partie supérieure grâce à un pivot. Cependant lorsque le haut du parasol est en position inclinée, il est plus susceptible de se renverser en cas de vent. Il est donc nécessaire de l'ancrer convenablement.
Points forts
  • Peu encombrant une fois rangé
  • Inclinable
Points faibles
  • Diamètre du mât assez fin
  • Résistance au vent limitée

Abri Sport-Brella Premiere

Sport-Brella Bella Premiere
  • Tente de plage multi-fonctionnelle
  • Largeur de plus de 240 cm
  • Protège à la fois contre les rayons UVA et UVB
  • Sac de rangement et accessoires inclus (piquets et cordes d'arrimage)
Le Sport-Brella Premiere offre une protection UPF 50+ contre le soleil et les intempéries pour la plage, le camping, ou les concerts. Son forme unique assure à la fois une intimité et une protection maximale contre les rayons du soleil. Des fenêtres à fermeture éclair permettent à l'air de circuler et empêchent le parasol de s'envoler. 
Points forts
  • Facile à emporter
  • La possibilité d'incliner le parasol n'est pas nécessaire
  • Les fenêtres latérales laissent passer l'air
Points faibles
  • Pas de manuel d'instruction
  • Charnière fragile

Avec ce guide, vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le meilleur parasol de plage adapté à vos besoins et se protéger du soleil lors d'une prochaine sortie à la mer.

FAQ

Comment ancrer un parasol de plage ?

Le plus souvent, les parasols de plage sont livrés avec une ancre intégrée. Il est donc assez simple de pousser ou de visser le mât du parasol dans le sable. D'autres types de parasol sont équipés de cordes d'arrimage. Quel que soit le type d'ancrage fourni par le fabricant, vous devez vous assurer de la stabilité du parasol avant de poser votre serviette ou votre chaise dessous.

Les parasol sont-ils tous dotés d'une protection contre les UV ?

La plupart des fabricants veillent à ce qu'un indice de protection solaire suffisant soit présent, quel que soit le prix du parasol. En effet, le facteur de protection solaire est l'une des caractéristiques les plus importantes. Ceci étant dit, il existe une différence entre les niveaux de protection en fonction des gammes. En règle générale, plus un parasol est cher, plus sa protection contre les rayons UV est élevée.

Comment empêcher son parasol de s'envoler ?

Le plus gros problème que nous rencontrons lorsque nous installons un parasol de plage est sans doute la difficulté à le maintenir stable, notamment à cause du vent. C'est pourquoi il est généralement recommandé de choisir un parasol doté d'une ancre solide. Souvent, il vous suffit de remplir de sable cette ancre pour créer ainsi une base dans laquelle le parasol pourra s'y loger. Parmi les autres types de stabilisateurs, citons les perches à vis qui peuvent s'enfoncer de quelques centimètres dans le sable ou les perches avec une pelle pour creuser un trou. En respectant ces règles simples, il y a de fortes chances que votre parasol de plage ne soit pas emporté par le vent.

Puis-je utiliser un parasol de plage comme sur mon balcon ou ma terrace?

Même s'il existe des parasols polyvalent, il est préférable de s'en tenir à son usage principal, sauf si le fabricant l'autorise. La différence entre un parasol de plage et un parasol de jardin est que le second a un mât plus épais. Il y a toutefois des exceptions, car certains parasols de plage peuvent parfaitement convenir aux terrasses. En définitive, tout est laissé à votre appréciation. Et, en guise de remarque, gardez à l'esprit que les motifs colorés des parasols de plage peuvent ne pas s'accorder avec votre mobilier extérieur.

Comment nettoyer un parasol?

Au retour d'une sortie à la plage, vous devez nettoyer votre parasol de toute la saleté et du sable qui se sont accumulés à sa surface. Pour ce faire, vous devez d'abord secouer la toile. Ensuite, vous pouvez brosser les résidus l'aide d'un balai à poils souples. Si le parasol semble toujours sale, un détergent à lessive mélangé à de l'eau tiède peut faire l'affaire. Laissez-le tremper pendant une quinzaine de minutes avant de le laver et de le laisser sécher à l'ombre.

Laisser un commentaire